ATTACHE DE PRESSE : maîtrisez les techniques de communication

Stage présentiel
Métiers de la communication
5 jours
Tous niveaux

Objectifs

OBJECTIFS

  • Apprendre les Techniques de rédaction journalistique
  • Savoir maîtriser une présentation
  • Connaître les différentes étapes à respecter

Horaires

Du lundi au jeudi : de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30. Le vendredi : de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 15h00


Méthodes pédagogiques

METHODES PEDAGOGIQUES (varient selon le thème du stage)

  • Jeux de rôles
  • Débriefings individuels
  • Travaux personnalisés et en sous-groupes
  • Mises en situation
  • Etudes de cas
  • Exercices pratiques

 


Voir le programme

Programme

Accueil des participants
Présentation du stage
Analyse des attentes de chacun

  • Les différents contenus à rédiger ou concevoir pour le print, le web ou la TV destinés à la presse, aux partenaires, aux clients

L’art de bien communiquer en fonction de son public : brèves, dépêches, portrait, story-telling, Newsletter, communiqué de presse, vidéo…

 

  • La création d’un dossier de presse

Pour faire connaitre une entreprise, un événement, un projet, un produit, un lieu…

 

  • La mise en page et la recherche d’images

En solo : quels outils et quelles ressources ?

Avec des prestataires : trouver le meilleur allié

 

  • La stratégie d’envoi, de présentation à la presse, aux partenaires, aux clients

Développer son réseau et son carnet d’adresses, bien connaitre les besoins de ses interlocuteurs.

 

  • Organiser des événements pour la presse, les blogueurs, les partenaires, les clients

La conférence de presse, les déjeuners, petits déjeuners, cocktails, portes-ouvertes, voyages, invitations…

 

  • Le community management

Ou l’art de bien communiquer/relayer ses informations sur les réseaux sociaux

 

  • Analyse des retombées presse

La revue de presse et l’analyse de ses actions de communications

 

Evaluation du stage
Bilan du stage
Remise des certificats de stage

Ces cours peuvent également vous intéresser